Réussir les soldes sur son site e-commerce

Les soldes d'hiver ou d'été sont un moment de forte activité pour les commerçants autant que pour les e-commerçants.

En période de solde, il faut capter l’attention des visiteurs. Tous les acteurs petits ou grands savent bien que c’est le moment de l’année ou il faut être capable de capter le flux d’internautes vers son site internet. C’est d’autant plus difficile que sur une période relativement courte, l’ensemble des boutiques en ligne vont essayer de faire parler d’elles. Or il ne suffit pas simplement de proposer des remises attractives, faut-il encore que cela se sache et que le consommateur trouve un intérêt à venir dépenser son argent sur votre site.

Voici quelques conseils pour réussir vos soldes et faire de cette animation commerciale bi-annuelle, un levier de croissance durable pour votre enseigne:

Créez des rayons spécifiques sur votre boutique et n’hésiter pas à segmenter votre offre d’articles en soldes avec par exemple des sous-rayons -20%, -30%, 60%. Vos clients apprécieront de pouvoir trouver rapidement et de manière efficace les différentes remises proposées.

Placez un visuel dynamique sur votre page d’accueil qui pointera directement sur vos rayons de soldes

Placez un plus petit visuel sur vos autres rayons afin de faire un rappel et que l’information soit toujours disponible aux yeux de vos visiteurs. N’oubliez pas qu’un internaute n’entre pas sur votre site que par la page d’accueil mais aussi par des pages produits présentes sur les moteurs de recherche.

Proposez une vente privée quelques jours avant les soldes. Sélectionner dans votre fichier de clients ceux que vous souhaitez et offrez-leur une remise avant les autres. Ils auront le sentiment d’être privilégiés et pourront acheter les pièces qu’ils désirent avant que celle-ci ne partent trop rapidement dès l’ouverture officielle des soldes d’été ou d’hiver.

Profitez de cette période de forte affluence pour proposer à vos visiteurs et clients de s’inscrire à votre newsletter. Bien que tous les visiteurs ne soient pas des clients, il faut profiter de cette période pour consolider vos fichiers de prospection. Vous pourrez par la suite envoyer un email à ce fichier de « non client » avec une offre afin de tenter de convertir vos prospects en véritables clients.

N’hésitez pas à faire imprimer des cartes de remerciement à placer dans vos colis avec une offre supplémentaire valable après les soldes sur votre nouvelle collection par exemple. C’est un bon moyen pour encourager vos clients à repasser commande en découvrant vos nouveautés.

Communiquer un maximum sur les réseaux sociaux pendant cette période. Nous le répétons souvent mais les réseaux sociaux peuvent être un très bon moyen pour développer votre activité en ligne.