Améliorer son référencement Google

Comment améliorer son référencement dans Google ?

Le référencement sur Google évolue régulièrement et rapidement car le moteur de recherche ne cesse de faire évoluer ses algorithmes. A cela s’ajoute l’apparition de la recherche vocale par exemple et régulièrement de nouveaux outils technologiques pour permettre aux visiteurs d’effectuer leurs recherches sur internet.

Cependant, ce qui ne change pas dans le référencement naturel (SEO), c’est l’importance du choix des mots clés pour apparaître en bonnes places dans les moteurs de recherche.

Voici un graphique qui résume les facteurs clés pour améliorer son référencement dans google :

  • Le nom de domaine de votre site
  • Les liens qui pointent vers vos pages
  • L’ancre du lien qui pointe vers votre page cible
  • Le mot clé utilisé dans la page et comment il est optimisé
4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 2

Il existe un principe de base, quel que soit votre secteur d’activité, et malgré tous les changements imposés par les moteurs de recherches au fils du temps. Il faut créer une page de contenu pour un mot clé précis et optimiser cette page autour ce ce mot clé.

L’enjeu de votre travail de référencement et d’identifier LE mot clé qui correspond à votre page et de travailler le contenu rédactionnel de cette page à partir de ce mot clé. Vous ne devez pas seulement faire des répétitions du même mot au risque d’être pénalisé par Google pour « Sur Optimisation ». Vous devez utiliser le plus possible de variantes, de synonymes.

Ensuite, selon la qualité de votre contenu, le nombre de liens qui pointent vers le site… Google va les classer dans les résultats du mot clé lorsque les internautes taperont cette expression dans le moteur de recherches de Google.

2 points essentiels à garder en tête avant de se lancer tête baissée dans la création du contenu de votre page:

  • Sélectionner les mots clés qui devraient générer le meilleur le Retour Sur Investissement (appelé aussi ROI).
  • Réfléchir à ce que vous allez faire du trafic généré sur vos pages. En effet, une fois que vous avez des visiteurs, il faut être capable de convertir leurs visites en actions. (acheter, réserver, contacter…)

N’oubliez jamais que les mots clés composés de plusieurs mots génèrent plus de trafic qualifié que les mots clés génériques qui vont attirer beaucoup de visiteurs sur votre site mais un trafic de moins bonne qualité. C’est le concept de Longue Traine en SEO. Un volume de visiteurs réduit mais de bonne qualité peut générer plus d’actions (achats, réservations…) qu’un volume de trafic très important mais de mauvaise qualité.

4 étapes pour trouver les bons mots-clés afin d'améliorer votre référencement dans Google ! 3

Pensez à demander un Audit SEO de votre site ou de votre boutique en ligne. Cela sera très utile afin de savoir quoi optimiser et comment en fonction de vos besoins. Cela est valable pour un site internet ou une boutique en ligne. L’agence Web Simplewebagency peut vous aider et réaliser cet Audit SEO sous 48h seulement.