Prestashop, les réglages qui peuvent tuer vos ventes

Saviez-vous qu’un site de e-commerce Prestashop mal configuré peut tuer vos ventes ? Voici les réglages auxquels vous devez prêter attention.

Prestashop c’est la solution N°1 pour qui veut lancer son commerce en ligne. Un CRM qui propose un grand nombre de fonctionnalités. Mais beaucoup de e-commerçants ne prennent pas le temps de correctement paramétrer leur boutique en ligne. Cela peut avoir un impact très négatif sur vos ventes et votre chiffre d’affaire fait grise mine.

Forcer la mise à jour des URL simplifiées

Si vous activez cette fonctionnalité, dès que vous changerez le nom d’un de vos produits, son URL sera modifiée automatiquement. Ainsi, les liens qui existaient vers ce produit ne fonctionneront plus, vous obtiendrez des erreurs 404 sur votre site. Prestashop est conçu pour automatiquement créer une redirection vers la nouvelle URL, ce qui corrige un peu le problème mais aura tout de même un impact négatif sur le référencement de Prestashop. Nous vous conseillons de régler ce paramètre sur « non » afin que la mise à jour des URLs ne se fassent pas automatiquement.

URL simplifiée, l’ami du référencement naturel

C’est le réglage qui doit toujours être positionné sur « oui », si vous voulez avoir un bon référencement pour votre boutique en ligne. Vous ne devez plus modifier ce réglage lorsque votre boutique existe depuis un certain temps et que vos produits figurent déjà en bonne place dans les moteurs de recherche. Vous risqueriez de voir vos pages quitter leurs bonnes positions.

URL accentuées, Google n’apprécie pas

Nous vous recommandons de laisser ce réglage sur « non ». Les moteurs de recherche n’apprécient pas (encore) les URLs avec accentuation. Les URLs accentuées peuvent également poser certains problèmes de direction ou de redirection de pages. En effet, les moteurs de recherche comme Google interprètent mal les accents placés dans les URLs.

Autoriser la commande de produits en rupture de stock, oui et non

Si vous n’avez pas de stock à gérer, c’est la cas lorsque vous vendez des services ou des produits numériques, vous pouvez vendre sans stock. Si par contre vous avez un stock de produits, vous devez désactiver dans Prestashop la vente de produit hors stock. En effet, vous risquez d’avoir des commandes de produits que vous n’avez pas. L’effet réceptif sur vos clients serait immense.

Rediriger vos URL vers leurs URL canoniques

En règle générale, lorsque vous réservez votre nom de domaine chez votre hébergeur, votre site est ensuite accessible via deux URL différentes : « monsupersite.com » et « www.monsupersite.com ». Le problème, c’est que Google n’apprécie pas qu’un même site soit présent sur deux URL différentes. Vous devrez donc, dans un premier temps, décider quelle sera l’URL que vous désirez privilégier et l’indiquer dans le champ « Domaine de la boutique », puis choisir « 301 Déplacé Définitivement » pour le champ « Rediriger vers l’URL canonique ».

Si vous laissez ce réglage sur une redirection 302 vous indiquerez à Google que l’autre URL pourra resservir à quelque chose plus tard, ainsi le référencement de cette URL ne sera pas reporté sur l’URL principale.

Si vous le laissez sur « Aucune redirection » c’est encore pire, car, dans ce cas, Google considérera que vous avez deux sites dupliqués (duplicate content) et choisira en règle générale d’en pénaliser un.