Optimiser le référencement sur Prestashop

Pour être bien positionné dans les moteurs de recherches, optimisez votre site. Voici nos conseils pour optimiser votre boutique Prestashop.

Prestashop c’est le leader des CMS de vente en ligne Français. Le principe est simple, vous faites réaliser une boutique en ligne Prestashop par une agence web ou un webdesigner, votre boutique vous appartient et vous devez ensuite la gérer. La gestion de votre site marchand consiste à créer des catégories d’articles, des produits et à administrer vos ventes et éventuellement vos achats avec les nouvelles fonctionnalité qu’offre cette solution professionnelle. Mais vous devez aussi penser au référencement de votre boutique. Avoir une boutique est une chose, se faire connaitre en est une autre et vous devrez vous armez de patience afin que votre e-commerce soit bien référencé sur Google, Yahoo, Bing, Yandex ou ailleurs. Pour cela heureusement, vous pouvez vous compter sur le SEO (Search engine optimisation). Le terme de ‘SEO’ désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser votre site. Ainsi il sera naturellement mieux positionné dans les moteurs de l’internet. Google étant le plus connu et le plus utilisé au monde à ce jour.

Comment optimiser mon site e-commerce ?

Autant être honnête, l’optimisation SEO prend du temps et il faudra être patient, parfois même très patient avant de voir les résultats. Je vais vous donner quelques astuces simples et qui ne demandent pas de connaissances techniques particulières afin de faire progresser la visibilité de votre site dans les moteurs de recherches. Cela vous permettra d’acquérir de nouveaux clients et donc de faire progresser le chiffre d’affaire de votre boutique en ligne.

Nos conseils pratiques pour faire évoluer le référencement naturel d’un site Prestashop

Dans le backoffice de votre site, activer la re écriture automatique des URL. Google n’aime pas les URL comme http://www.monsite.com/index.php?page-123. Il ne comprend pas de quoi vous voulez parler. En activant la redirection des URLs vous aurez donc des liens propres du type http://www.monsite.com/collection-autome-hiver-homme


Vous devez donner des noms à vos pages, à vos catégories et à vos produits mais attention car les noms que vous donnez sont repris dans les URL. Si vous appelez un produit ‘sac en toile Paris’, automatiquement l’Url de votre page de http://www.monsite.com/sac-en-toile-paris. Il est important de garder cela à l’esprit et de ne pas créer des noms de pages, de catégories et de produits trop longs. Car Google bien que ne vous pénalisant pas sur ce point n’aime pas la longueur. N’oubliez jamais que Google sait lire comme un humain donc il privilégie le rédactionnel dit naturel. Si vous en faites trop volontairement ou par accident, il vous pénalisera. Le référencement serait mauvais et votre produit se retrouvera positionné très loin dans les pages du moteur de recherche.


Re écriture des URL ou mais.. non

Désactiver la re génération automatique de vos URL dans le backoffice de Prestashop. En effet cette fonction très pratique fait que le site reprend automatiquement le nom de vos pages, catégories ou produits. Mais si votre page est déjà bien indexée et que vous modifiez le nom de votre produit par exemple, son URL se mettra automatiquement à jour…. et là c’est le drame puisque Google mettra des semaines avant de mettre à jour ce changement dans son moteur d’indexation. En attendant les internautes tomberont sur une page d’erreur de type 404 de votre site. C’est le genre de cas qui va tuer vos ventes. Il est donc préférable de n’activer cette fonction de Prestashop que lorsque vous lancez votre site et créé votre catalogue. Désactivez-là ensuite.

L’onglet SEO de Prestashop est votre ami !

Une astuce consiste lorsque vous créer un produit à aller dans l’onglet SEO. Il vous permet de pouvoir écrire un titre optimisé qui pourra différer du nom de votre produit si celui-ci était trop long. Il permet surtout de retirer les ‘le’, ‘de’, ‘la’, ‘en’… N’oubliez pas que plus vos URLS sont courtes et mieux c’est ! Google recommande pas plus de trois – (tirés du 6) dans vos URL. Mais encore une fois en avoir dix ne va pas blacklister votre site rassurez-vous.


Avez-vous optimisé vos fiches produit ?

Prenez le temps de bien rédiger vos fiches produit avec un contenu unique pour soigner votre référencement. Utilisez des mots clés, des expressions clés, des variantes de mots clés… Une fiche produit avec un titre et une ligne de texte aura beaucoup de mal à être indexée et surtout bien positionnée par rapport à une fiche produit correctement rédigée. Et comme je le dis souvent pendant mes formations référencement, votre fiche produit c’est votre vendeur et il doit se vendre lui-même. Il vaut mieux passer plus de temps sur un produit, ce qui l’aidera à se vendre par la suite que de bâcler le travail en voulant entrer un maximum d’articles dans son catalogue rapidement et pour qu’au final… les articles ne se vendent pas. Rappelez-vous que l’optimisation c’est aussi de pouvoir infine générer de l’argent (du chiffre d’affaire sur votre boutique en ligne) avec peu de produits. Donc si vous faites bien ce travail, en ajoutant au fils du temps de nouveaux produits, vous ferez mécaniquement progresser vos ventes, votre CA et donc vos bénéfices.