Carrousel, l’erreur qui plombe votre SEO

Le carrousel, il plombe votre référencent naturel (SEO) et vos ventes

Carrousels, Sites one page, flash et javascript, des pratiques en webdesign qui peuvent parfois avoir des impacts négatifs sur le SEO de votre site. Parmi les plus répandues, celle du carrousel. Nous vous expliquons pourquoi vous devez bannir le carrousel de votre page site ou de votre boutique !

Un Slider c’est beau mais pas efficace !

Le carrousel c’est visuellement parfois très beau et cela donne une impression de dynamisme sur la page d’accueil de votre site ou de votre boutique en ligne. Mais savez-vous que seulement 1% des utilisateurs vont cliquer dessus ? C’est d’autant plus gênant qu’il pose d’autres problèmes qui importent directement le référencement naturel (SEO) de votre site.

Selon une étude voici quelques chiffres qui en disent long:

  • Taux de clic à 25% sur une image fixe avec CTA (non slider)
  • Taux de clic à 1% sur un slider auto sans CTA
  • Aucun clic après le slide 3

Une image fiche obtiendra 25% de clics en plus par rapport à un slider déroulant et/ou animé. L’étude menée sur plusieurs site montre également qu’un slide ne génère que 1% de clic sur la première image et 0% de clic à partir de la 3ème image.

Des temps de chargement trop lent pour votre site

Un slider c’est lourd et cela mobilise des scripts .JS et .CSS. Google n’aime pas trop cela. Testez la rapidité de votre page dans l’outils Google PageSpeed avec le carrousel activé et faites le même test avec votre carrousel désactivé. Vous serez effrayé par la différence de résultat. N’oubliez pas que la rapidité de chargement et d’affichage de vos page est un critère qui peut impacter positivement ou négativement votre SEO et donc votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Voici le lient de Google PageSpeed insights

Alors vous comprenez maintenant pourquoi il n’est pas nécessaire de passer du temps à réaliser de beaux slider qui flattent probablement l’image que vous avez de votre entreprise mais… qui vont à l’encontre de vos objectifs de conversion ou de vente.